Accueil > Actualités > Actualité du 07-05-2010

Europe Invest Control déconseille aux investisseurs normaux d’investir dans des CFD.

Les Contrats sur Différences (CFD) sont des paris sur des différences de cours. Ces opérations sont très spéculatives et ne sont absolument pas adaptées aux besoins des investisseurs privés moyens. S’il veut néanmoins investir, il doit le faire avec des sommes très faibles dont la perte est supportable. Les risque énormes allant jusqu’a l’obligation d’effectuer un versement supplémentaire, sont totalement disproportionnés par rapport au rendement moyen réalisé.

L’investisseur et l’offrant passent un contrat concernant une certaine valeur de base. Il peut s’agir d’actions, d’indices, de matières premières, de devises, d’emprunts ou d’autres valeurs mobilières. Il est possible de parier sur la hausse ou sur la baisse des cours. Si le cours évolue dans le bon sens, l’investisseur gagne de l’argent. Si le cours évolue dans le mauvais sens, la différence est débitée de son compte. Cela dure jusqu’à ce que la position soit dissoute avec profit ou perte.

L’investisseur privé moyen n’est pas réellement en mesure de prévoir quelles sont les conséquences qu’auraient des variations radicales de cours sur son capital. Par ailleurs il faut prendre en considération que le CFD n’a pas de contrepartie réelle. Comme nous l’avons dit précédemment, il ne s’agit que d’un pari. Si on parie sur une hausse du prix de l’or, on n’obtient pas de l’or mais seulement la promesse de recevoir de l’argent si l’or prend de la valeur. Il faut donc bien réfléchir avec qui on fait ce pari.

Nous avons constaté avec inquiétude que depuis quelques temps des organisateurs douteux proposaient des comptes chez des offrants de CFD. Les investisseurs sont appâtés par des promesses de grands rendements mais ne sont pas informés des risques véritables. C’est pourquoi nous rappelons à cette occasion qu’il faut toujours répondre honnêtement aux questions concernant le profil du risque et l’expérience dans l’investissement. Si le conseiller vous encourage à faire de fausses déclarations afin que vous puissiez bénéficier du produit, cela signifie que le produit n’est pas adapté pour un investisseur avec ce profil. Pour le conseiller, il ne s’agit pas d’émettre un bon conseil mais de faire du profit à tout prix.


Actualités

08-06-2010
08-06-2010
07-06-2010
27-05-2010
27-05-2010



Europe Invest Control e. V. - Copyright 2007 - 2024 - Agence web : Agoraline.fr