Accueil > Présentation

 
 Des différences substantielles demeurent encore au sein de l´Union Européenne entre les différents niveaux nationaux de protection des investisseurs. L´association repose sur l´idée qu´une protection effective des citoyens peut résulter d'une reglementation juridique appropriée mais elle doit également passer par une prise de connaissance et de conscience par les citoyens de leurs droits.

La liberté de circulation des services et des capitaux rend l´accès au marché transfrontalier certes plus libéral mais également plus dangereux pour le consommateur. De même, l´ouverture des marchés conduit à une prestation transfrontalière des services financiers. Le citoyen mal informé de ses droits se voit dès lors confronté à une situation nouvelle, des réglementations complexes qu'il ne maîtrise pas.

L´objet de l´association est d´offrir un soutien aux investisseurs en garantissant leurs intérêts sur la scène européenne, notamment par la coopération menée avec des institutions à l´écoute des investisseurs comme les associations de protection de consommateurs, les autorités de contrôle, les avocats et autres institutions comparables.

L´association a également pour objet l´échange d´informations entre les investisseurs, les autorités de contrôle et de régulation nationales et internationales, les services de répression et la presse ainsi que la mise en garde contre les investissements douteux, la transmission de renseignements aux vitimes et la contribution à l'amélioration de la prise de consciense de la dangerosité des placements.L´association est chargée de l'étude de la régulation de chacun des régimes financiers nationaux et du droit comparé ainsi que de l´effectivité de la transposition des directives européennes et de l´application des règlements européens.

L´association doit, parallèlement à l´observation des régimes nationaux et européens concernés, offrir son aide aux investisseurs lésés afin qu'ils puissent faire valoir leurs droits. L´objectif poursuivi par l´association est notamment la mise en relation des investisseurs lésés avec les cabinets d'avocats compétents, le développement de relations publiques et le traitement des demandes de renseignement (à l'exclusion de tout conseil juridique).

(Extrait du § 2 des Statuts de l'association)

 


Actualités

08-06-2010
08-06-2010
07-06-2010
27-05-2010
27-05-2010



Europe Invest Control e. V. - Copyright 2007 - 2017 - Agence web : Agoraline.fr